COP21 la suite, Pays de Dol

COP21 la suite Pays de Dol, est un collectif de citoyens issu d'une réflexion collective initiée par la Ville de Dol avec la participation de l'association DIPLT
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Les comptes rendu 2016

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
François



Messages : 16
Date d'inscription : 14/11/2016

MessageSujet: Les comptes rendu 2016   Mer 14 Déc - 15:17


« COP 21, la suite Pays de Dol »
Réunion du 7 Décembre 2016 à 19h30

Présents : Simone, Emmanuelle, Alexia, Laurence, Dorian, Charlène, Véronique, Aurore, Clémence, Jean-Marie, Marie, Michèle, Pauline, François
Excusé : Anne, Denis, Céline, Claude, Simon, Jonathan, Erwan

1. Les nouveaux points de compostage

La Poste et le Clos des Pommiers :

Deux nouveaux points de compostage vont voir le jour très prochainement. L’un sera situé à la Poste (près du kiosque) et l’autre au clos des pommiers (près du collège Paul Féval).

Nous nous interrogeons sur l’emplacement du composteur de la Poste. A quel endroit sera-t-il le plus repérable ? François propose que nous nous y rendions avec un composteur afin de constater la place qu’il prend et décider de l’endroit le plus judicieux pour l’installer. Pourquoi pas derrière le kiosque.
Nous évoquons le fait de proposer à Christine, qui aura la charge de gérer le composteur de la Poste, d’adhérer à l’association et de faire une sensibilisation autour d’elle, car il n’y aura pas de campagne de sensibilisation, sauf si le lieu manque de fréquentation..

Compte tenu de l’accueil reçu au clos des pommiers, nous décidons qu’il n’est pas nécessaire de faire une campagne de sensibilisation.
D’autres lieux sont en discussion et en cour d’avancement :
1) Aurore est en lien avec Émeraude Habitation afin d’installer des composteurs au pied des immeubles, André Malraux situés en face de l’ancien de cabinet de radiologie. 80 ménages y habitent, il semble judicieux d’installer deux points à voir ?
2) Un composteur va très certainement être installé à l’abbaye.
3) Un lieu est évoqué à proximité de la Parentèle.
4) Alexia cherche des voisins motivés pour mettre un composteur en place près de chez elle.

Sondage école composteur collectif engagé par l’APE :

Concernant le sondage qui a eu lieu au sein de l’école Louise Michel, François propose de contacter les familles ayant répondu pour une prise de rendez-vous. Il nous fera un retour sur ces différentes prises de contact, soit 5 retour.

Panneaux composteurs :

Les panneaux mis en place sur les composteurs de la promenade des douves semblent être bien compris et nous ne voyons donc pas de changement à y apporter. Il suffit d’enlever « non grainées » dans le j’aime afin d’obtenir une affiche presque parfaite.
Afin que ces pancartes explicatives vieillissent bien, il serait idéal de les faire réaliser en dur. Nous avons une préférence pour l’aluminium qui est plus recyclable que le plastique et qui est en cohérence avec notre démarche.
Nous aurions besoin de 3 jeux de 6 plaques et si possible 2 autres jeux d’avance, afin de ne pas avoir de commande à passer lors de l’installation de futurs composteurs.
(à voir avec Antoine HERVE directeur de la déchetterie et Monsieur le Maire).

En ce qui concerne le panneau explicatif de la démarche, nous sommes d’accord pour dire que nous ne le voyons pas assez. On imagine donc l’imprimer en plus grand (format type A1).
Nous attendons le nouveau logo de la communauté de communes avant de lancer une l’impression.
En attendant, nous allons le faire imprimer et plastifier en A3.

Il faut aussi en discuter avec Monsieur le Maire. Qu’en pense- t-il ? Préfère-t-il avoir un beau panneau en dur tout de suite à changer lorsque le nouveau logo sera connu de tous ou bien opter pour l’option économique de la plastification ?

2. Partenariat et lien DIPLT/COP21 : Communauté de communes et Mairie.

Nous évoquons la possibilité de mettre en place un partenariat entre
« DIPLT et COP 21 ».
En effet, l’objectif de DIPLT étant de développer l’éducation à l’environnement autour du Pays de Dol (information, aide aux projets), il semble cohérent de travailler ensemble.
Ce partenariat nous permettrait de nous décharger sur certaines parties administratives qui peuvent parfois être lourdes à porter par des bénévoles.

De plus, ce partenariat pourrait nous permettre de ne pas porter seuls des actions qui nécessiteraient un accompagnement professionnel et nous permettrait de nous
apporter accompagnement, formations, soutiens et aides.
DIPLT serait (pour certaines actions) notre lien direct avec la Mairie et la Communauté de communes.

3. Bilan de la semaine des déchets.

Dorian intervient pour nous faire part de son plaisir d’avoir travaillé avec nous sur les actions organisées cette semaine ci.

Un dossier va être fait à l’école maternelle. Nous n’avons pas eu de retour de la part de l’élémentaire.

Les personnes ayant mené cette action sont ravies de l’avoir fait.
Emmanuelle nous fait part de son ressenti. Elle nous explique que coordonner cette action seule en tant que bénévole, lui a pris beaucoup de temps, le soutien d’une association munie de professionnels comme DIPLT lui aurait été d’un grand soutien.
Ce type de coordination demandant beaucoup de temps et d’énergie, cop21 à plus vocation comme aide et d’être accompagné par DIPLT, afin d’imaginer des actions plus poussées dans la durée (possibilité d’une subvention de l’Éducation Nationale voir même autres ?). Sinon pour cop21, il faudra être moins ambitieux à l’avenir et ne plus laisser une personne seule mener ce genre d’action.
L’intervention a été bien reçue dans l’école (car elle était gratuite). Mais il y a une limite dans ce type d’intervention car elle a été menée par des bénévoles et non des professionnels.
Les instituteurs aimeraient que cette action soit suivie, mais ce n’est plus du ressort de cop21 à moins d’être accompagnés par DIPLT.
Il serait intéressant de revoir les enseignants afin de faire un bilan de cette action.

Nous proposons de reconduire cette intervention à l’école Notre Dame pendant la semaine du développement durable, François propose de s’en occupé.

Nous n’avons pas de retour sur la présence de bacs jaunes dans les classes de l’école publique, il serait bien de travailler sur le sujet avec les enseignants et les enfants. Le sujet est reporté à plus tard par manque de temps, en attendant peut-être une opportunité.

Pour mener à bien nos projets, il faut mettre de côté certaines idées.
François nous fait entendre que lorsqu’on a une envie, il faut être capable de la suivre. Il est important de s’interroger sur le temps que nous avons à consacrer à cette envie. Là est toute la différence entre un travail de bénévole et de salarié.
Il faut travailler en binôme (au minimum) pour porter les projets quel qu’ils soient.

4. Administratif :

Nous sommes inscrits au Journal Officiel.
Marie fait la demande de numéro de SIREN. Dès que nous l’obtenons, le sujet des banques et assurances sera de nouveau d’actualité sur le forum. Ce sujet ne sera pas évoqué lors de la prochaine réunion, mais sera vu en ligne via le forum.

5. Forum :

Le Forum a été amélioré, mais il reste très difficile à lire sur tablette, malgré la barre menu en haut à droite.
Il a été décidé de maintenir le forum, en tout cas comme ressources à informations, et pour les sujets qui demandent beaucoup de discussions.
Pour les utilisateurs de tablette nous allons continuer à envoyer les informations de façon plus divers (plusieurs info à la fois) sur la liste membres pour éviter la surcharge de vos boites mail.

Qui pourrait se porter volontaire pour faire un tutorat sur les tablettes ou nous recommander une personne a l’aise qui pourrait aider nos adeptes de la tablette si chouette et si complexe à la fois ?




COMPTE RENDU RÉUNION DU 8 SEPTEMBRE 2016

Etaient présents :
François Emmanuelle Charlène Céline Alexia Pauline Clémence Jean Marie Simon Simone
Anne Claude Aurore Céline

1 Bilan des actions menées

- Charte faite : relecture de celle ci par Simon et Adoption par l'ensemble du groupe
Tous les adhérents devront remplir et signer un feuillet de cette charte par lequel ils s' engageront sur 3 points à mettre en œuvre. Cette fiche permettra aussi d'avoir les coordonnées des adhérents et de pouvoir les contacter si besoin.
Les adhésions sont gratuites, par contre des contributions seront demandées à chacun en fonction de ses possibilités pour les divers achats dont l'association aura besoin à l'avenir (matériel, produits, venue d'intervenants extérieurs etc.)
La Charte sera envoyée par mail à chacun et devra donc être retournée à Clémence sur format numérique (type pdf avec case à remplir).

- Les statuts sont signés et vont être envoyés par mail à chacun. Ils vont être déposés en Préfecture par  : coût du dépôt 44 Euro. Une cagnotte circule lors de la réunion pour récolter cette somme, bravo la somme est atteinte !.

La cagnotte autrement sera laissée dans les locaux d'APITU, sous la véranda sur le bureau de François pendant les heures d'ouverture. Autrement si la véranda est fermée, il est toujours possible de laisser une enveloppe dans la boite aux lettres avec sa contribution. Les membres d'APITU se chargeront de l'ajouter dans le pot commun.

- Remboursement des intervenants et des kilométrages :
Intervenants extérieurs : pas encore d'actualité car notre association est encore trop jeune pour se permettre de faire venir quelqu'un.
Le remboursement des km ne se fera que pour des déplacements exceptionnels et leur prise en charge par l'association devra être demandée obligatoirement au préalable. Si les membres du CA sont d'accord pour cette prise en charge, le remboursement se fera sur la base du tarif Michelin.

- Finances, en ce qui qui concerne nos demande de subventions:
elles seront faites de deux façons:
Direct et indirecte
- Direct pour financer notre assurance et autres dépenses
- Indirecte en ce qui concerne du matériel, végétaux, composteur, broyeur que les services de la ville et de la com com auraient déjà
Ces deux types de demande de subventions peuvent aussi bien se faire au niveau de la Mairie que de la com com.
Pour les demande au niveau de la com com il faut patienter jusqu'au premier janvier (fusion totale)

Il est rappelé que pour avoir une subvention de la Mairie ou de la Com Com, il faut s'inscrire à l'INSEE et avoir ainsi un numéro SIRET.

- Assurance : Relance Michèle qui devait s'en occuper. Céline et Aurore vont gérer le sujet.


- Compostage collectif :
1er bac plein est en maturation ; le 2ème est déjà bien avancé.
Envie de savoir qui sont les personnes qui déposent dans les composteurs, où ils se situent à Dol.

Il serait bien de réaliser un sondage pour connaître le secteur d’habitation des gens qui déposent leurs déchets dans le bac et de voir si l'on pourrait réaliser d’autres points de compostage collectif tout en sachant qu'il faudra d'autresanimateurs comme Simon pour s'en occuper.. Pour cela l’on va déposer une fiche d’enquête sur le point de compostage collectif et cette même enquête va être reportée sur Facebook.

Propositions  : faire un sondage dans nos différents quartiers sous forme de porte à porte comme Simone l'a déjà fait, ou/et demander une étude de marché dans des écoles, ou/et mettre des messages dans les cahiers de tous les élèves de primaire des écoles de Dol (Emmanuelle et Pauline s'en chargent), ou/et faire des interventions de sensibilisation auprès des élèves des collèges et lycées de Dol, ou/et remettre des affiches dans les commerces, ou/et faire certains week-ends des manifestations ponctuelles de sensibilisation dans les quartiers Dolois de même type que l’inauguration des composteurs.

Monsieur le Maire suggère de relancer la presse locale pour valoriser le point de compostage collectif et profiter de l’occasion pour évoquer l'idée d'installer d'autres points de compostages collectifs dans Dol et solliciter ainsi les envies/besoins d’autres quartiers.

Attendre le premier janvier pour solliciter une subvention de la com com pour l’accompagnement et la mise en route de points de compostage collectifs.

2) Projets

- Liste des travaux au jardin mis sous forme d'un doodle. Cela ne tient pas lieu d'engagement ferme pour ceux qui s'inscrivent, mais permet à François de savoir par quoi les membres sont le plus intéressés dans un premier temps. Ensuite un agenda va être fait avec les intervenants pour proposer des dates ou l'on pourra venir. Les membres du CA proposent que soit rajouté « semis de moutarde pour engrais vert »
Céline se propose de gérer un agenda numérique (peut demander à Erwan de l'aider si besoin ?)
Fixer aussi la date de certains chantiers à mener avec l'intervention de Loïc et Laurence.
Outre ces dates fixes sur l'agenda, il est toujours possible de se rendre au jardin de manière plus spontanée. Envoyer un petit mail aux membres pour savoir ceux qui sont alors disponibles.

- Jardinières au Jardin lapidaire :
Faire une demande écrite au Maire pour obtenir du terreau par les service de la ville soit 300litres. Erwan et Pauline doivent amener des bâches géotextiles, Michèle a du préparer des plants de plantes aromatiques pour les remplir, Simone a de la sauge et Clémence aussi d'autres plants. Il restera alors à fixer une date pour procéder à la mise en place des jardinières et voir si nous avons suffisamment de plants à repiquer.

- Recyclerie :

Sujet à revoir à partir du premier janvier 2017
Il semble qu’une fois la déchetterie réaménagée un local de stockage serait mis à disposition, mais les appareils déposés ne pourraient pas être réparés sur place. On pourra leur donner une 2ème vie dans un autre local, il faudra sans doute aller sur un autre site avec d'autres associations. Faire un groupe de travail sur ce sujet : Charlène, Clémence, Alexia, Pauline, Emmanuelle et Simon.

- Fête du Rouget de Dol :
Le groupe rapproche cet événement de l'action autour des arbres fruitiers de Dol : l'idée étant de les recenser avec Loïc et de faire une animation permettant aux Dolois de connaître l'existence de ces arbres et de pouvoir profiter de leurs fruits.
On pourrait ainsi lors de la fête du Rouget de Dol, organiser des récoltes avec les familles sur les divers sites puis finir à la fête sur notre stand. Cela permettrait de faire une vraie animation pour les parents et les enfants,
Peut on figurer encore sur l'affiche, sur le journal...( à voir comment s’organiser vu le délai super court avec Loïc et Mr Blandin)
Idée aussi de planter un pommier dans le jardin APITU, mais Simone indique qu'il est trop tôt, la terre est beaucoup trop sèche et l'arbre souffrirait. Faire symboliquement germer des graines de pommes ?
NB Gérard Blandin est l'organisateur de cette fête (lui parlé de notre idée).


- Ferme ouverte du 17 septembre :
Qui peut se joindre à Simone pour tenir un stand
Simone veut bien se rendre à la fête mais s'inquiète de la tenue d'un stand alors que nous n'avons rien à montrer vraiment. Pas d'affiches, de plaquettes, photos etc..
Clémence se propose de l'accompagner.

- Charlène essaie de mettre en place divers événements pour l'association DIPLT et cherche des synergies avec notre groupe.
Après discussion l'idée est retenue de profiter de la semaine du 19-27 novembre, semaine de la réduction des déchets (novembre étant aussi le mois de la terre) pour planter le pommier dans notre jardin, faire une porte ouverte et organiser un café débat + Eco soupe.
Charlène reviendra vers nous pour travailler avec un groupe sur ce projet.

- Reprise des jardins des écoles :
Mise en veille du sujet, attendre de voir les besoins des familles APE (Association de parents d’élèves) et les suites données par la com com au premier janvier 2017 sur ce sujet.

- Le CA propose la mise en place d'une date fixe de rendez vous au jardin pour tout les membres du groupe le 1er samedi de chaque mois. Finalement le samedi étant un jour, ou il y a souvent beaucoup de choses à faire, le rendez vous se tiendra le 1er dimanche de chaque mois de 14h à 16h.

3) Communication

- Nous sollicitons encore une fois Jonathan pour créer une plaquette (peut être réutiliser l'affiche qui avait servie aux composteurs ?) : une affiche qui serait un peu comme notre logo un support de communication, notre marque de fabrique et qu'on pourrait utiliser pour les différents événements
- Emmanuelle demande à ce que les gens qui viennent jardiner mettent le panneau pour bloquer l'accès du jardin à son chien. Il est décidé d'essayer de faire une vraie barrière avec des palettes allant de l'angle de la véranda au mur (solliciter Erwan, Noël, Jonathan) 
- Emmanuelle indique que comme nous déposons parfois sur la terrasse de la terre, du broyat et d'autres éléments peu décoratifs, elle va faire mettre un grand panneau d'information pour les visiteurs qu'elle reçoit afin qu'ils sachent qu'APITU accueille un jardin partagé. Idée d'aménager aussi la terrasse pour la rendre plus jolie.
Mettre à nouveau Jonathan à contribution pour la réalisation du panneau




COMPTE RENDU DE LA REUNION COP 21 LA SUITE DU 15 JUIN 2016

Étaient présents : François, Yvonne, Simone, Simon, Claude, Alexia, Michelle, Annette, Marie, Cécile, Céline Michelle C, Aurore, Véronique,

Discussion autour de l'adresse mail du groupe :

Beaucoup de mails reçus qui peuvent indisposer certaines personnes inscrits sur la liste de départ du groupe soit : 27 contacts don la plupart souhaite juste être informé des événement à venir et pas forcément faire partie de la logistique.

Pour répondre à cette problématique Erwan à crée un lien unique de discutions pour le côté logistique du groupe. cop21lasuite-paysdedol@googlegroups.com
Il serai préférable que les membres qui s'inscrive sur ce lien unique fassent partie à la fois de la logistique et devienne membre de l'association.
Ce lien vous à été transféré récemment, pour ceux qui sont déjà inscrit dessus, vous pouvez découvrir la liste en cliquant sur membres, déjà 21 Membres.

Le nom du du lien est le suivant : cop21lasuite-paysdedol@googlegroups.com Pour communiquer au niveau logistique ce sera cette adresse unique à utiliser.
Pour simplifier ; pour les membres qui sont inscrits sur le lien cop21lasuite-paysdedol@googlegroups.com
ils vous suffi de l’enregistrer sur votre boite de contact et quand vous voulez envoyer un message au groupe vous n'avez plus qu'a mettre cette adresse unique et tout les membres inscrits recevront votre message.

Pour l'adresse cop21lasuite@gmail.com elle est à communiquer à des personnes voulant découvrir le groupe et pour informé sur les sujets globaux de type (communiqué les futurs réunions rencontre au jardins...)
Pour les hors liste cop21lasuite-paysdedol@googlegroups.com les compte rendu ou autre demande devrons se faire par demande mail sur l'adresse cop21lasuite@gmail.com ou sur Facebook


La boite mail cop21lasuite@gmail.com, avec une liste correspondant à 27 contacts est pour l'instant suivie par ; François, Anne, Jonathan et Erwan.

Pour conclure le sujet réception de mail ; les membres de la listes unique recevront de temps en temps deux mails identique mais pas de la même adresse :
Explication quand nous envoyons une information général de type (prochaine réunion ou rencontre jardin...) cela se fera sur le lien logistique : cop21lasuite-paysdedol@googlegroups.com
et sur le lien info liste commune 27 inscrits : cop21lasuite@gmail.com
Et pour les info logistique divers ce sera sur le lien unique : cop21lasuite-paysdedol@googlegroups.com


1) Bilan inauguration composteur :

- Il faut mieux répéter la chanson avant !
- Il manque une banderole ou un fléchage pour indiquer la présence des composteurs car on les voit très peu. (voir avec Jonathan pour le fléchage)
- Point sur les composteurs : ils se remplissent. Si présence de petits moucherons, ne pas hésiter à remettre une couche carbonée.
- Idée évoquée d'aller voir les restaurateurs près des composteurs pour les sensibiliser au fait de trier au moins leurs épluchures, peut être en échange d'un article dans le journal ?
- Contact avec Mr Antoine Hervé qui gère les déchets au niveau de la communauté de communes, il ne pouvait pas venir à l'inauguration mais était très intéressé par le projet. Il serai prêt à nous financer pour un pavillon de compostage sur un futur gros site de compostage collectif.
- Simone de son côté s'est mobilisé pour contacter les gens de son quartier afin de les sensibiliser au compostage. Elle était d'ailleurs contente de voir que une dizaine de personnes avaient déjà leur composteur. Bravo Simone !
- Un grand merci à tous les participants pour l'inauguration et encore bravo à Jonathan pour son aide sur la communication et merci à Pauline pour ses capes de super héro du compost.

2) Création de l'association :

Erwan n'ayant pas pu venir à la réunion discussion sur le type d'association, que l'on veut le plus simple possible. Mettre tout le monde comme faisant partie du conseil d'administration avec le même statut ?
Besoins : une fois les statuts établis d'aller en préfecture les déposer avec parution au Journal Officiel (coût 44 Euro que chacun devra financer à hauteur de ses possibilités).

Objet de l'association : Développer et soutenir sur le territoire des projets, des initiatives citoyennes concernant l'environnement.
Moyens : Jardins partagés, composteurs, jardinières, communication, formation etc.

Une fois ces statuts établis par Erwan, faire une AG constitutive pour les signer.

3) Jardin APITU :

- Très peu de terre dans le jardin : faire des cultures en lasagnes. Simone et Michèle ont déjà commencé sur un petit carré et délimités d'autres espaces à côté pour continuer. Les vidéo « Jardiner bio avec Terre vivante » expliquent bien ce système de culture.
Il faut donc apporter tous vos cartons au jardin, des feuilles mortes, de vieux pots en terre.
Simone souhaiterait qu'on ait un peut de terre, (voir si la commune peut nous en livrer soit deux camion à déverser sur bâche dans la cour) François propose en attendant du fumier.
- Il faudrait trouver une salle en hiver pour faire des ateliers.
- Idée de faire un plan du jardin afin que tout le monde puisse s'y rendre et sache ce qu'il peut faire. - On va laisser un petit carnet avec un crayon sur place dans une boite étanche pour que à chaque passage les gens décrivent rapidement ce qu'ils ont fait.
- Chacun en fonction de ses disponibilités peut lancer des invitations pour se rendre au jardin ce qui permet d'être à plusieurs à y travailler.
- Une charte devra être formalisée et signée par tous pour dire ce que l'on peut faire ou ne pas faire :
Ex Pas de pesticides, herbicides (bouillie bordelaise tolérée, anti limaces femarol?)

3) Questions diverses :


Samedi 18 juin 9h30 rendez vous au jardin APITU pour fabriquer les premières jardinières à plantes aromatiques pour mettre au jardin ???
Présence de Noël pour nous aider (merci à lui encore une fois)
Amener clous, marteaux, vis et visseuses, scies etc.

Claude amène également une trousse de secours.

Seront présents François, Simon, Céline, Claude, Aurore, Véronique, les 2 Michèles, Annette, Pauline et Aurélien, Simone passera.
Prochaine réunion le mardi 5 juillet 20 h au jardin APITU (amener un pique nique sauf si le temps est mauvais) La salle du Chalet est réservé au cas ou.

Ordre du jour pour le 05 juillet

- Création de l'association « COP 21 la suite, Pays de Dol »
deux type de statuts apporté par Erwan à voter :
Objet de l'association : Développer et soutenir sur le territoire des projets, des initiatives citoyennes concernant l'environnement.
Moyens : Jardins partagés, composteurs, jardinières, communication, formation etc.

- Une fois les statuts monté démarrer l'assemblé général constitutive pour les signer.
- Profité de l'AG pour signer la charte jardin APITU ;
La charte devra être formalisée et signée par tous pour dire ce que l'on peut faire ou ne pas faire :
Ex : Pas de pesticides, herbicides (bouillie bordelaise tolérée, anti limaces ferramol http://limaces.com/ferramol-anti-limaces.htm?)
(cette charte va être rédigé dans les jours qui suivent et vous sera proposé par mail pour cooptation avant signature le 05juillet)
- Questions divers


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
François



Messages : 16
Date d'inscription : 14/11/2016

MessageSujet: Re: Les comptes rendu 2016   Mer 14 Déc - 15:20


COP 21 LA SUITE
REUNION DU 4 MAI 2016

Présents :
François Anne Laurence Simone Simon Alexia Yvonne Annette Denis Pauline Clémence
Nouveaux membres: Aurore Véronique Céline Cécile
Florian jardinier itinérant de passage

Mr le Maire rappelle en début de séance que notre collectif , qu'il devienne une association ou pas, doit suivre les règles qui s'appliquent à tous pour le prêt de matériel de la Mairie ou pour réserver un lieu (faire un courrier, passer à la Mairie réserver). La présence de Laurence dans le groupe ne nous exempt pas des démarches habituelles à respecter.

1) L'inauguration du premier composteur collectif à Dol

Participation des membres identique pour les 2 dates (à une voix prêt, en sachant que certaines personnes autour de la table n'ont pas reçu le doodle...)
La date retenue est celle du 4 juin puisque c'est la date à laquelle la présence de Mr le Maire est possible.
François confirme la participation de joueurs de musique : (un tambour, a remplacer) et une grosse caisse.
L'emplacement des 3 composteurs sera donc "rue des Carmes, à l'extérieur de la promenade des Remparts, Jules Revers, côté chemin de fer".
Les trois composteurs serviront pour:
- Un composteur pour les déchets de cuisine
- Un composteur pour la mise a maturation une fois plein
- Un composteur pur le brun (matière carboné sèche) composteur suplémentaire fournie par la Comunotée de communes.
François demande à ce que la Mairie mette un peu de terre au sol pour favoriser le passage des lombrics (environ 4 m carré X 10 cm d'épaisseur). Il faut aussi prévoir l'installation d'une corbeille pour jeter les déchets tout venant et 1ou 2 potelets pour protéger les composteurs des voitures qui viennent se garer à cet endroit ( potelets à installer un peu plus tard).




Affichage :

- 1 affiche générale qui sera placée sur le grillage pour expliquer la démarche sue le "compostage collectif" :
Texte retenu pour la signalitique du lieux:

"Composter" c'est :
Faire maigrir nos poubelles de déchets, récupérer un engrais naturel et favoriser nos relations de voisinage.
Une démarche soutenue par la Communautée de Commune et la ville de Dol de Bretagne,
Pour plus d'informations contactez par mail: cop21lasuite@gmail.com ou facebook cop 21 la suite...

Cette affiche sera réalisée par la ville de Dol sur un support plastique rigide et épais. L'adresse mail devra également être déposés à la Mairie pour qu'ils puissent être donnés aux personnes venant poser des questions sur le compostage.
- 1 affiche plastifiée fixée sur le couvercle du bac de compost en cours :
Je vide ici Je ne mets pas
+ tous les logos de ce qu'on peut mettre et de ce que l'on ne peut pas mettre
(Logos inspirés de ceux de la ville de Vannes mais en couleur si possible).

- 1 affiche plastiquée sur le couvercle du bac de maturation :
Je suis plein, je n'ai plus fin (plus un gros logo d'interdiction)

- 1 affiche pour le bac à matières organiques (brun- matière organique + logo feuilles + interdit à tous déchets)

Jonathan réalise ces affiches. Après validation par le groupe, une version pdf devra être fournie à la Mairie de Dol qui en assurera la plastification.

- Feu vert de tous pour l'affiche qui annonce l'évènement, réalisé par Jonathan. Encore une fois félicitation pour cette superbe idée. Une partie du groupe devra aller distribuer ces affiches (une trentaine) dans les commerces de la ville de Dol en semaine 21 + mettre des flyers (petit format A6, environ 200) dans les boîtes aux lettres autour du logement de Simon.
Se proposent Simon, Clémence, Annette, Pauline, Alexia,
Le reste des flyers sera distribué lors de la matinée du 4 juin

L'affiche et le flyer sont également à fournir en pdf à la Mairie qui en assurera l'impression.

Journée du 4 juin :
Rendez vous vers 10 h pour un départ du défilé à 10h30.
En tête du cortège la grosse caisse
Puis les 2 hommes composteurs (François et Simon en collant et cape rouge et bleu dans un composteur plastique)
- François se charge d'en faire la demande
Puis le tambour avec Yvone qui sera la "Crieuse"
Puis la troupe si possible déguisée avec des seaux, brouettes, paniers pleins de déchets...

Descente de la Grande Rue :
La troupe marquera une pause aux endroits stratégiques de la ville pour que le tambour puisse sonner le rappel et attirer l'attention et que Yvone fasse à chaque fois l'annonce suivante:
"Oyé Oyé, Avis à la population
Les lombrics attaquents nos déchets
Mise en place d'un composteur collectif aujourd'hui à 11h30 en présence de Monsieur le Maire
Venez nombreux à l'entrée de la promenade des remparts, Jules Revers, côté voie ferrée"
(Plus suivez nous pour les annonces faites sur le chemin du retour),
Chansonnette pour tous proposée par Laurence sur l'air des Daltons :
Tagada tagada voilà le lombric (bis)
Donnez lui à manger
Vos déchets de cuisine
Tagada, tagada il fra du bon terreau.

11 h30 Inauguration des composteurs par Mr Le Maire avec un pot de l'amitié
Il faudra pour cela aller chercher 3 tables aux ateliers de la Mairie le vendredi après midi et les ramener le samedi matin après le pot. Yvone se propose.
La Mairie met à la disposition du groupe des packs de jus d'orange, des gobelets non jetables, des saladiers et louches pour pouvoir servir le cocktail.
Simone va demander à Loic la recette d'un cocktail sans alcool.
Réalisation par le groupe de cakes salés ou sucrés (un doodle va être lancé par Pauline pour voir qui fait quoi)

Monsieur le Maire suggère que nous invitions la presse (Pays malouin et Ouest France)
- François s'ocupe du Pays Malouin
- Qui peu contacter Ouest France?

2) Devenir du groupe "COP 21 la suite..."

On garde le nom : "COP 21 la suite..."
Il regroupe : Jardins partagés, compost, recyclerie, énergies renouvelables, cantine scolaire, communication.

Suite à la réalisation d'une convention avec l'association APITU, il faut que notre groupe prenne une assurance pour le jardin. Cela semble nous diriger vers la création d'une association.
Revoir avec Erwann pour créer une association pas trop rigide avec une direction collégiale, ou tous les membres appartiennent au bureau et sont amenés à assurer des fonctions selon les évènements, besoins etc..
Plutot donc créer notre association que d'être chapeautée par l'association APITU (travail similaire de préparation).
Revoir lors d'une prochaine réunion les obligations liées à une association (AG, Statuts, gouvernance, Adhésion, Assurance, compte bancaire etc)

François attend l'accord de tous les membres du groupe par rapport à la convention élaborée avec l'association APITU. Certaines personnes ont déjà donné leur réponse, pour les autres si pas de réponse avant le 8 mai, François considérera que c'est un "oui". Signature normalement le 11 mai avec Emmanuelle.

Attente du devis pour l'assurance (Michèle)

3) Marche aux arbres :

Arrivée le 8 juin à Dol d'une personne qui fait une marche aux arbres (courrier joint) et propose que cela donne lieu à un évènement le soir pour présenter sa démarche.
Arrivée vers 18 h, repos, diner avec quelques personnes de la Ville de Dol.
Monsieur le Maire demande si le groupe serait intéressée pour ensuite faire une réunion avec cette personne dans la salle d'honneur de la Mairie.
Mise en place d'un doodle pour voir les membres du groupe présent avec un invité qui les acompagne.


"Prochaine réunion le 15 juin 20h30 salle du chalet"

PS : attention lors de nos échanges mails, de bien répondre pour chaque sujet sur le mail dont l'objet correspond au sujet, autrement on s'y perd.
Demande aux nouvelles personnes de laisser leur adresse mail pour les intégrer aux échanges du groupe.

Un gros merci Jonathan pour le temps passé à la réalisation des différentes affiches. Nous lui sommes très reconnaissants aussi pour la qualité de son travail.

Merci à Monsieur le Maire de sa présence et de tous les services que la Mairie de Dol nous rend pour le lancement de nos activités, son soutien est une aide précieuse.

Et merci à tous pour votre attention et votre participation dans cette nouvelle aventure.





Réunion du 30 mars 2016-20h30 Salle du Chalet

Etaient présents
Simon, Claude, Simone, Mickaela, Michele, Alexia, Anne, Pauline, Denis, Laurence, François, Clémence, Erwann, Annette, Yvonne et Jean Marie.

1 Evaluation de notre participation à la fête du Printemps de Dol de Bretagne le 13 mars 2016 :

Points positifs : participation active du collectif, fort intérêt rencontré par l'animation compostage grâce à la qualité de ce qui était en démonstration et au discours qui l'accompagnait, validation comme quoi il faut attirer les enfants par une activité manuelle qui ensuite sert d'accroche pour autre chose.
Quelques contacts de personnes intéressées par le projet du collectif.
Beau temps, stand bien placé.
Sentiment général que c'était un super moment.

Points à améliorer : Meilleure animation à faire au niveau du broyat, qui n'était pas assez mis en valeur (une équipe de démonstration en plus du visuel) .
Trouver peut être un partenariat avec un horticulteur pour planter des arbres avec l'utilisation de la bio fourche (si nous renouvelons l'expérience l'année prochaine et placer l'horticulteur à nos côté)

2) Décision concernant le choix de l'implantation du jardin partagé :

- Proposition nouvelle faite par l'association APITU : endroit à l'abandon avec arbres fruitiers, espace privé situé en centre ville avec une partie abritée . Lieu fermé le week end. A aller visiter pour valider.
- Autrement préférence pour le terrain situé à la Parentelle, même si pour certains pas assez central
- Faire aussi des jardinières à la hauteur d'un fauteuil roulant, à placer dans la ville pour planter des herbes aromatiques et radis. Elles serviraient d'objet de promotion pour le collectif, donc prévoir un message de communication autour (à chacun d'y réfléchir pour la prochaine réunion)
Monsieur le Maire doit valider avec les élus leur accord pour placer des jardinières dans la promenade Jules Revert les douves, à condition que le modèle soumis soit , stable et que les plantations soient bien entretenues puisque sur un lieu touristique.

Un tour de table met en évidence que tous les membres souhaitent commencer par un jardin commun expérimental pour travailler la terre, apprentissage des savoirs faire et formation ludique, échanger des idées, expérimenter etc...Ce qui compte d'abord c'est l'échange, pas l'idée de la production, envie de faire ensemble et lieu d'accueil et d'échange. La dimension collective l'emporte à l'unanimité.


Monsieur le Maire propose également d'aller visiter le jardin de l'école de musique qui est aussi à l 'abandon et central. Avantage ne dépend pas d'un particulier.
Rendez vous à 11h30 à la Mairie samedi 2 avril pour le visiter en essayant de coupler cette visite avec le jardin d' APITU (François se charge de contacter l'association et nous redit)

Propositions d'autres événements pour se faire connaître :
Mardi 9 août le grand marché bio avec un repas
La fête de la pomme et des produits d'automne : idée de faire une disco soupe, une opération glanage pour ramasser les légumes !
Mois de la photo

3) Compostage :

Mise en place de 2 composteurs dans le secteur des halles, ou sortie Promenade Jules Revert les Douves. L'endroit reste à valider avec la Mairie. Discussion sur l'opportunité que ce soit sur un lieu de passage ou pas.
Simon sera le responsable guide composteur sous la tutelle de François.
On peut démarrer dès que l'emplacement sera validé par la Mairie, puisque la Communauté de communes nous a déjà offert les deux composteurs.
Travailler une signalétique pour informer et attirer d'autres utilisateurs. (A chacun d'y réfléchir pour la prochaine réunion)
Créer une animation le jour de leur mise en place par tout le groupe (profiter d'un samedi matin, jour de marché)

Prochaine réunion le 13 avril à 20h30 salle du chalet




Cop 21 la suite, Jardin partagé et compostage pour tous :

Rencontre du 02 mars 20h30 en salle du chalet

Sujet :

Préparation de la journée du 13 mars; thèmes évoqués
- Jardin partagé ou pas (familiaux)
- Compostage collectif
- Communications

- Nous avons échangé dans un premier temps sur la façon dont chacun se voyait
intervenir la journée du 13 mars (anciennement appelée fête de l'arbre et nouvellement renommée fête du printemps !).
- Il a été proposé de présenter le stand de la façon la plus simple et ludique possible pour favoriser l'accessibilité aux enfants et le moins formel possible pour représenter la diversité des envies..
- Pour qu'il soit le plus accessible possible, nous allons privilégier la mise au sol de la plupart des outils pédagogiques afin de limiter tous risques éventuels de stress lors des animations enfants-parents. (oups c'est tombé pardon !).
- Le groupe afin d'éviter des amalgame (politique ou autres…) veut se présenter suite à l'initiative de la ville de Dol de Bretagne de la façon la plus simple i.e. comme un comité de citoyens volontaires voulant s'investir dans le vivre ensemble autour de l'environnement et recherchant de nouveaux volontaires pour accroître ce comité, pour un partage et un échange d'idées à promouvoir.
- Le stand sera identifiable par une pancarte intitulée; « COP 21 la suite, Jardin partagé et compostage pour tous ».(réalisation par une connaissance de François)
- Il devrait être situé plus ou moins au milieu du foirail, sous deux tonnelles.

Pédagogie :

- Atelier petit théâtre autour du lombric composteur : Laurence et Yvonne, Yvonne et Fanny et autres volontaires (amener les textes du dialogue, le cadre du théâtre ...)
- Atelier composte avec deux composteurs (apportés par Michèle) en exposition et une poche remplie de feuilles mortes, avec des seaux remplis de composte à chaque étape de la décomposition : de la phase brute (épluchures herbe de jardin) à la phase où l'on peut semer directement. Rappel mémo technique les bases d'un bon composte :
le triangle du bon composte - vert – Brun - oxygène
Mon composte sent mauvais j'y apporte du brun et je mélange, démonstration François et autres volontaires.
- Atelier le meilleur dessin, comment réaliser avec des palettes une jardinière rehaussée accessible à un fauteuil roulant et combien de palettes faudrait-il et quels matériaux de récupérations seraient nécessaires ? Pour la réponse, tout dépendra de la meilleure idée, il suffira de proposer à l'inventeur d'y inscrire ses coordonnées.(Anne doit apporter du papier, des crayons, fil et pinces à linge, faire une affiche explicative pour le jeu…)
Ateliers en autonomie.
- Atelier semis repiquage et lecture : Simone et Marie Christine, et autres volontaires. (apporter des graines, des petites boutures, du terreau…Simone apporte des livres)
- Atelier mini serre type permaculture : Clémence et Alexia, et autres volontaires.(apporter rouleaux de papier WC, boites à kiwis,...)
- Atelier mangeoire à oiseaux et hôtel à insectes : Pauline et Claude, et autres volontaires.
- Atelier Broya (broya type acide comme résineux pour les chemins et feuillu type conifère pour la permaculture et la limitation des herbes non désirées) : François, Claude, et autre volontaires.
- Exposition du broyeur de la Communauté de communes, avec branches de différents diamètres et broya, documentation et signalisation.
- A proximité du broyeur deux types de massif en broya un avec quelques plantes en démo incorporé et un en sentier.
- Atelier Bio fourche démonstration des multiples utilisations possible de la bio fourche avec exposition de différentes grandeurs de bio fourches de la 3 dents à la 5 dents : François, et autres volontaires.
- Carnet avec un crayon pour que les personnes intéressées nous laissent leurs coordonnées,
- Contact à donner aux personnes intéressées pour ce joindre au collectif : Des idées plein la tête ??

Organisation de la journée du 13 mars :

Présents toute la journée sur le site Yvonne et François (organisation)
- Ouverture du foirail à 08h00
- mise en place du stand 08h30
- Présent à l'ouverture (soit 8h00) ;
- François
- Yvonne et son mari
- Michelle et son mari
- Clémence
- Alexia

Après la mise en place,disponibilités diverses de chacun :

Clémence étant sur place pourra assurer l'approvisionnement en boissons chaudes

- Michelle disponible jusqu’à 11h30
- Claude disponible jusqu’à 13h00
- Jean-Marie de 11h00 à 13h00
- Simone à partir de 14h00 à la fin
- Laurence 14h30 à 16h30
- Pauline
- Clémence
- Alexia
- Marie-Christine
- Anne

Répartition des présences de chacun :

Matin : x5
- Michelle jusqu’à 11h30
- François
- Yvonne
- Claude
- ( Clémence)
-
-

Midi : x5
- Jean Marie de 11h00 à 13h00
- François
- Yvonne
- Clémence
- Alexia
-
-

Après midi :
- Simone 14h00 à la fin
- (Marie-Christine)
- Laurence 14h30 à 16h30
- Yvonne
- François
- Pauline
- Anne
-

Prochaine réunion Mercredi 30 mars à 20h30 salle le chalet



Compte rendu du 20/01/2016

sujet : Jardins partagés et familiaux

Mr Le Maire ouvre la séance et nous propose de faire un tour de table pour nous présenter. Il précise que la Municipalité peut accompagner cette initiative mais que son fonctionnement doit être assuré par les usagers.

Tour de table :

- Qu'est-ce qu'un jardin familial, un jardin partagé ?
- Pour qui pourquoi, est-ce un projet intéressant même si on à déjà un jardin ?
- Absence de jardin, mais du temps à partager et une volonté d'apprendre, souhait de jardiner, besoin de découvrir.
- Volonté de mettre du terrain à disposition pour la communauté.
- Découvrir de nouvelles méthodes de culture respectueuses de l'environnement, besoin d’apprentissages divers.
- Partage de connaissances.
- Besoin de convivialité, plus facile de faire ensemble.
- Retour d’expériences d'autres communes comme les jardins familiaux
de Tournefeuille dans le 31 nom et lien des A.J.T www.jardiniersdetournefeuille.org
- Partage d'expériences par l'association des jardins familiaux de Dol.
- Comment échanger, légumes, graines... comment retrouver des notions de partage et le plaisir de travailler la terre.
- Comment changer nos habitudes, découvrir le jardinage d'une autre façon.
- Pour faire des espaces partagés, comment s’approprier l'espace public ?
- Comment accepter de semer et de ne pas forcément récolter.

Synthèse :

Le groupe souhaite des espaces partagés pour expérimenter des méthodes de culture, se former et surtout pour le vivre ensemble.
Il y un un souhait aussi de parcelles individuelles ou chaque jardiner pourra faire ce que bon lui semble dans un esprit de bon sens.
Ces jardins pourraient voir le jour sous forme de gestion associative pour fixer les règles de fonctionnement.
Pourquoi ne pas mettre en place en amont du projet « jardins familiaux »des petits espaces de cultures surélevés adaptés aux personnes à mobilité réduite dans l'idée
« des incroyables comestibles » à des points accessibles de la ville comme support publicitaire, pour susciter l'envie d'aller vers ces futurs jardins familiaux.

Sites repérés pour potentiellement faire de futurs jardins :
- Terrain à côté de la salle des famille
- Terrain rue Legeard
- Terrain nouveau dojo
- Parentelle terrain entre école Notre Dame et rue de la corderie
- Terrain futur EcoZac Vallée du guyoult surplombe le ruisseau des Tendières

Visite des sites ci dessus :
Le dimanche 07 février 2016 à 10h00 parking du nouveau dojo
avec chaussures de rando

Prochain rendez-vous ; suite des discutions jardins partagés :
Le mercredi 02 mars salle du Chalet à 20h30
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Les comptes rendu 2016
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Compte-rendu de la réunion du 26 juin 2015 – CD38/CER Bourg d’Oisans
» Les comptes rendu photos de FLODU45 ! special EXPO JAPON
» Compte rendu 1ère Campagne Aronis
» 7 février 2016 • Tournoi d'X-wing • Compte rendu
» [AION]Réactivation des comptes amis

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
COP21 la suite, Pays de Dol :: Les réunion et information COP 21 la suite, Pays de Dol :: Les compte rendu-
Sauter vers: