COP21 la suite, Pays de Dol

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 compte rendu du 05/02/2017

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Date d'inscription : 10/10/2016

MessageSujet: compte rendu du 05/02/2017   Jeu 9 Fév - 17:50

Cop 21 la suite, Pays de Dol
Rencontre du dimanche 05 février 2017


Présents : Marie, Céline, Christelle, Aurore, Véronique, Alexia, Pauline, Simon, Claude, François
Excusés : Laurence, Clémence, Simone, Jonathan

Point administratif

- N° de SIREN demandé en préfecture par Marie
- Clémence crée le compte en banque
- Simon s’occupe de l’assurance
- Pauline s’occupe du courrier
- Le courrier sera déposé au bureau dans la véranda dans une bannette
- Simon et Clémence se chargent de remettre la liste membres à jour pour la signature de la charte et les coordonnées des membres.

Membres du CA : Marie, Pauline, Clémence, Simon, Aurore, Véronique, (Simone et François accompagnent en renfort)

La répartition des projets à suivre et à faire aboutir à des responsables

Lister les projets en cours
- Jardin Coordonné par François et entretenu par Clémence
- Jardinières : Aurore (faire une demande à Monsieur le Maire pour le terreau et demander le lieu de dépôt dans le jardin Lapidaire ; (demande faite par François)
- Un groupe de travail pour lister un calendrier des manifestations à proposer et faire le lien avec le collectif de TRANCEM (pour la « transition » voir film à venir) Céline, Christelle, Marie
- Compostage de proximité François, Simon, Aurore
- Finances : organiser des événements pour provoquer des recettes.
Chaque personne organisatrice d’un événement devra penser /(faire penser à son équipe) à : cagnottes, appareil photo, gobelets (eco cup), en plus de son activité.

Une mise au point (encore ? et oui!) mais cette fois on a peut-être une idée qui peut coller pour tout le monde concernant la communication au sein du groupe

Infos qui ne passent : pas pourquoi?
- Mettre au courant François en amont (avec un délai au mieux de quinze jours)
- Toujours transmettre les infos diverses à François.
- Infos retransmises par la suite sur le forum et sur la liste membres quinze jours en avance avec un rappel une semaine avant (ces informations auront comme, Objet ; « Lettre information »)
- Sur la « lettre information » vous trouverez les dates des ateliers et rencontres à venir et en deuxième partie des propositions d’ateliers, infos diverses, avec l’adresse mail des personnes qui proposent leurs idées. Vous pourrez par la suite les contacter pour une meilleure organisation.

Exemple sur liste membres :
Bonjour à tous
Rencontre à venir

Jeudi 02 février 10h00 chez Laurence
 Passeurs de nature
Préparation de la rencontre du 18 février 

Samedi 04 février 14h30
atelier semi veranda Apitu
tomate et poivron à semer 

Infos Divers ;
François propose, Samedi matin pour ceux qui veulent, achetez sur le marché si il y en a, des plan de;
Oignon blanc et poireau, on les repiquera au jardin( François.truc@truc.com )
Paul propose de faire des hôtels à insectes (paul.machin@truc .com)
Film sur les pirates des mers le 12/02/20058 à cancale
troc tissu à Machin truc le 08/10/20058 à Dol




Un point agenda pour fixer des dates pour les différentes actions…

- Tous les premiers dimanches de chaque mois repas participatif et travail au jardin ou pas + réunion si besoin.

- Les prochaines dates d’atelier et de rencontre vous seront communiquées sur le forum et sur la « lettre information » par le biais de la liste membres.

Liste des outils utiles au jardin par ordre de besoins dans le temps/location

Suite à plusieurs ateliers il a été constaté que certains outils nous seraient nécessaires.
Ces outils, pourraient servir à nos associations partenaires et être utiles aux membres du groupe, voire même être loués dans certaines conditions.
L’achat d’une bio fourche étant très onéreux par exemple il serait bien que nous puissions offrir un service de location car promouvoir le bien être de la terre c’est bien beau mais ce n’est pas à la portée de tous les portefeuilles.

Deux solutions pour y répondre:

Le système D: qu'est-ce que je peux offrir de chez moi?
La deuxième option est plus onéreuse : acheter les outils vraiment nécessaires (neuf, brocantes, leboncoin) pour les outils de type standard ; privilégier les vieux outils car les nouvelles gammes coûtent très chère et le niveau de qualité est de plus en plus médiocre (à l’exception des bio fourche et de l’arrache Rumex que l’on doit promouvoir en alternative comme désherbant écologique)

Liste des outils utiles au jardin par ordre de besoins dans le temps:

- Bio fourche trois dents (peut être une offerte après soudure)
- Bio fourche quatre dents (peut être une offerte après soudure)
- Bio fourche cinq dents (achat chez Legal pour comparer avec Ducoterre)
- Arrache Rumex (pour promouvoir le désherbage à long terme pour les plantes à racines profondes) (brevet Legal)
- Trois transplantoirs
- Deux sécateurs
- Deux plantoirs à bulbes
- Une fourche bêche
- Une brouette

Groupe de travail location matériel Simon, Pauline, Véronique, Alexia
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